HISTORIQUE:

SOS-Forêts est une association non confessionnelle créée le 16 mars 1996, opérant en tant qu’organisation non gouvernementale.

L’ONG est enregistrée conformément à la loi ivoirienne N° 60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations auprès du ministère de l’intérieur et de la sécurité, sous le récépissé de déclaration d’Association n°554/INT/AT/AG du 05 septembre 2001.

Elle a son siège social au jardin Botanique de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody.

A l’origine, l’association se vouait exclusivement à la protection des Forêts et de leurs ressources, d’où sa désignation SOS-Forêts. Sa vocation fondamentale est l’animation, l’éducation, l’information et la sensibilisation des populations pour la gestion optimale des forêts et de leurs ressources.

Aujourd’hui, du fait de la dégradation générale prononcée de l’environnement, SOS-Forêts s’est sentie interpellée par de nouveaux enjeux. D’où son ouverture sur de nouvelles problématiques telles que :

- les Zones d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) ;
- les tortues marines et les Zones clé pour la Conservation de la Biodiversité (KBA = Key Biodiversity Area) ;
- Mécanisme d’accès aux Ressources Génétiques et Partage Juste et Equitable des Avantages issues de leur exploitation (APA)
- Le Processus APV-FLEGT
- Le Mécanisme REDD+
- etc.