A propos de nous

Historique

SOS-Forêts est une association non confessionnelle créée le 16 mars 1996, opérant en tant qu’organisation non gouvernementale.

L’ONG est enregistrée conformément à la loi ivoirienne N° 60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations auprès du ministère de l’intérieur et de la sécurité, sous le récépissé de déclaration d’Association n°554/INT/AT/AG du 05 septembre 2001.

Son siège est situé au centre national de floristique de l'université Félix Houphouët-Boigny

78

projets

16

Partenaires

200

membres


A l’origine, l’association se vouait exclusivement à la protection des Forêts et de leurs ressources, d’où sa désignation SOS-Forêts. Sa vocation fondamentale est l’animation, l’éducation, l’information et la sensibilisation des populations pour la gestion optimale des forêts et de leurs ressources.


Aujourd’hui, du fait de la dégradation générale prononcée de l’environnement, SOS-Forêts s’est sentie interpellée par de nouveaux enjeux. D’où son ouverture sur de nouvelles problématiques telles que :


- les Zones d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) ;
- les tortues marines et les Zones clé pour la Conservation de la Biodiversité (KBA = Key Biodiversity Area) ;
- Mécanisme d’accès aux Ressources Génétiques et Partage Juste et Equitable des Avantages issues de leur exploitation (APA)
- Le Processus APV-FLEGT
- Le Mécanisme REDD+
- etc.

RESSOURCES HUMAINES

SOS-Forêts dispose de quatre (4) organes de fonctionnement ;

- Assemblée générale de plus de 200 membres
- Conseil d’administration présidé par le Professeur EGNANKOU Wadja Mathieu
- Grand Conseil présidé par le Professeur KOUAMELAN Essetchi Paul
- Direction exécutive dirigée par le Docteur KAMELAN Tanoh Marius

Pour sa gestion quotidienne, SOS-Forêts fonctionne avec un staff de dix (10) personnes auquel il faut ajouter des bénévoles et des volontaires.


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DIABATÉ Maboridjon

Directrice de la conservation de SOS-Forêts

Doctorante en Biologie-Environnement-Santé de l'Ecole Doctorale à l'Université Félix HouphouëtBoigny, DIABATE a obtenu un Master de Changement Climatique, Biodiversité et Agriculture Durable.
Après 7 années de formation en Biologie, DIABATÉ Maboridjon opte pour un stage de Perfectionnement au Service Suivi Écologique et Système d'Informations Géographiques (SE-SIG) à l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) de Bouna en Côte d'Ivoire.
Depuis 2017, DIABATÉ est Présidente/Vice-présidente ou Secrétaire dans la vie associative. Ce qui fait d'elle une personne motivée, dynamique, déterminée, organisée et autonome avec un bon sens relationnel.
Depuis avril 2023, DIABATÉ Maboridjon occupe le poste de Directrice de la Conservation de SOS-Forêts.
Grâce à son expérience professionnelle et son amour pour l'environnement, elle est déterminée à aider SOS-Forêts à réaliser sa mission de protéger les forêts et la biodiversité en Côte d'Ivoire, ainsi qu'à sensibiliser les communautés locales à l'importance de la consommation des ressources naturelles.

Dr KAMELAN Tanoh Marius

Directeur Exécutif de SOS-Forêts

Docteur en Hydrobiologie, Dr Kamelan est un spécialiste reconnu de la conservation des ressources en eau et des zones humides. Fort de plus de 10 ans d'expérience dans la surveillance des écosystèmes aquatiques et de la qualité de l'eau, il a contribué à l'amélioration des connaissances scientifiques dans plusieurs aires protégées, notamment les parcs nationaux d'Azagny, de Comoé et de Taï.
En 2021, en tant que coordinateur de l'atelier national de révision et d'identification des KBA (Key Biodiversity Areas) d'eau douce de la Côte d'Ivoire, Dr Kamelan a apporté sa contribution à l'amélioration des conditions de vie des communautés locales périphériques au Parc national d'Azagny à travers le projet AfriEvolve, dont il est le coordonnateur du bureau national.
Depuis décembre 2022, Dr Kamelan occupe le poste de Directeur Exécutif de SOS-Forêts, l'ONG de conservation partenaire ivoirienne du réseau BirdLife International. Grâce à son expertise scientifique et sa passion pour la préservation de l'environnement, il est déterminé à aider SOS-Forêts à réaliser sa mission de protéger les forêts et la biodiversité en Côte d'Ivoire, ainsi qu'à sensibiliser les communautés locales à l'importance de la conservation de la nature.

MELEDJE DIRING VANISSA

Chargé de communication

Grâce à ses compétences en tant que Social Media Manager, technicienne en nouvelles technologies de l'information et de la communication et infographiste PAO, elle possède un Master en Arts et Images Numériques ainsi qu'une Licence en Informatique. Forte d'une expérience professionnelle dans les domaines de la publicité et du marketing digital, elle est également consultante en stratégie digitale. En 2023, elle a rejoint SOS FORÊT en tant que chargée de communication, où elle met à profit son expertise pour promouvoir les missions et les valeurs de l'organisation.

REGINA KOUAME

Assistante de Direction

Titulaire d'une licence 3 en Sciences Économiques de l'UCAO et actuellement en cours de préparation pour l'obtention d'un Master 2 en Audit et Contrôle de Gestion au Groupe ITA, elle a acquis une solide expertise en gestion administrative et organisationnelle en travaillant chez SOS-Forêts. Depuis décembre elle occupe le poste d'Assistante de Direction et apporte son soutien dans la gestion des dossiers financiers et administratifs, ainsi que dans l'élaboration et le suivi du budget de l'organisation.

KOFFI BERTIN

Responsable administratif et financier /Directeur exécutif adjoint

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en Informatique, notre interlocuteur a choisi de compléter sa formation par une spécialisation en gestion comptable, motivé par sa passion pour les chiffres. Il a intégré la société civile en 2014, occupant successivement les postes de directeur de siège (équivalent de DAF) au sein de l'APDH de 2014 à 2018, puis à l'OIREN (Observatoire Ivoirien pour la Gestion des Ressources Naturelles) de 2019 à 2021.
Depuis mars 2021, il travaille chez SOS-Forêts, où il a d'abord été comptable avant de prendre le poste de RAF (Responsable Administratif et Financier). Depuis le début de l'année 2023, il a été promu Directeur Exécutif Adjoint, et est maintenant responsable de la gestion de différents projets chaque année. Sa solide expérience en gestion administrative et financière ainsi que son expertise technique en informatique lui permettent de relever avec succès les défis de son poste.