SOS-Forêts est une association non confessionnelle créée le 16 mars 1996, opérant en tant qu’organisation non gouvernementale.
L’ONG est enregistrée conformément à la loi ivoirienne N° 60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations auprès du ministère de l’intérieur et de la sécurité, sous le récépissé de déclaration d’Association n°554/INT/AT/AG du 05 septembre 2001.
Son siège est situé au centre national de floristique de l'université Félix Houphouët-Boigny
projets
Partenaires
membres
A l’origine, l’association se vouait exclusivement à la protection des Forêts et de leurs ressources, d’où sa désignation SOS-Forêts. Sa vocation fondamentale est l’animation, l’éducation, l’information et la sensibilisation des populations pour la gestion optimale des forêts et de leurs ressources.
Aujourd’hui, du fait de la dégradation générale prononcée de l’environnement, SOS-Forêts s’est sentie interpellée par de nouveaux enjeux. D’où son ouverture sur de nouvelles problématiques telles que :
Le but de notre organisation est de lutter contre toutes formes de dégradation de la biodiversité et plus particulièrement des forêts, en vue d’une gestion rationnelle de nos ressources naturelles, pour un développement durable de la Côte d’Ivoire.
En vue de la préservation de la biodiversité, SOS-Forêts s’assigne les principaux objectifs suivants :
ProjetManoRiver
Irobo - Jacqueville
projet WACS/CEPF
ProjetManoRiver
SOS-Forêts dispose de quatre (4) organes de fonctionnement ;
- Assemblée générale de plus de 200 membres
- Conseil d’administration présidé par le Professeur EGNANKOU Wadja Mathieu
- Grand Conseil présidé par le Professeur KOUAMELAN Essetchi Paul
- Direction exécutive dirigée par le Docteur KAMELAN Tanoh Marius
Pour sa gestion quotidienne, SOS-Forêts fonctionne avec un staff de dix (10) personnes auquel il faut ajouter des bénévoles et des volontaires.
Dans le cadre de ses activités, SOS-Forêts collabore avec des ONG nationales et étrangères, des Associations Communautaires de Base (ACB), des Instituts et Centre de Recherche. Elle est également membre de deux plateformes à savoir :
- Union des ONG Partenaires et des OCB bénéficiaires du Programme de Micro financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (UFEM-CI) ;
- Observatoire Ivoirien pour la gestion durable des REssources Naturelles (OI-REN) composé d’une quarantaine d’ONG et d’ACB ;
- Alerte Foncier qui milite pour la consolidation des droits fonciers des communautés rurales.
- VOLET VERT ;
- RESEAU MEDIA ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
- AFRIQUE NATURE INTERNATIONAL
- ONG ACB-CI ACTION POUR LA CONSERVATION DE LA BIO EN CI
SOS-Forêts est membre d’un vaste réseau d’organisations (publiques ou privées) œuvrant dans le domaine de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique. Elle entend du reste œuvrer à élargir ce réseau de partenariat en vue de renforcer ses capacités d’action.
A ce jour, SOS-Forêts entretient des relations privilégiées avec certaines d’entre elles à travers des rapports formels de partenariat. Il s’agit de :
- BIRDLIFE INTERNATIONAL ;
- CONSERVATION INTERNATIONAL ;
- LABORATOIRE DE BOTANIQUE UFR BIOSCIENCES UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY DE COCODY etc.